Le week-end dernier, les compétitions reprenaient (enfin !) en Ile-de-France pour tous les niveaux régionaux, et notamment la PNM. Dans les deux poules, pour une fois relativement équilibrées, pas de grosses surprises à identifier.
Poule 1 : Les « gros » répondent aux attentes
- Soisy-Andilly-Margency : l’ambitieux promu, qui a survolé sa poule d’Excellence Région l’an passé avec Savigny, s’est relativement facilement imposé à domicile contre la Dyonisienne (qui est toujours bien plus complexe à affronter à domicile qu’à l’extérieur). Après une dizaine de minutes équilibrées (05-04 à 8’06, Soisy a appuyé sur l’accélérateur avec un 3-0 en 4 minutes pour finir la mi-temps à 21-15. L’écart est fait et Saint-Denis n’aura pas les ressources pour revenir en seconde mi-temps où ils seront menés jusqu’à 10 buts pour finir le match à 36-30.
- TU Verrières a dominé l’équipe réserve du Paris Sport Club 32-26. Pourtant renforcée par le virevoltant Othman Gaceb (ex PSG – 6 buts, meilleur buteur) et ayant changé son entraîneur en fin de saison dernière, le club parisien n’a jamais trouvé les ressources face à la solide équipe de Verrières. Mené de bout en bout, cumulant jusqu’à 8 buts de retard, les rouges et noir devront trouver d’autres solutions pour la prochaine journée face à Courbevoie.
- Chaville a connu plus de difficultés face à un Thierrypontain accrocheur. Dans un match accroché, marqué par un nombre important de sanctions dont une disqualification, Chaville a globalement sur maîtriser son adversaire du soir même si les dix dernières minutes, très serrées, ont eu du mal à déterminer un vainqueur. C’est finalement le club du 92 qui remporte le match.
Poule 2 : Matchs serrés mais résultats logiques
- Deuil-Enghien-Montmorency et Villeparisis ont fait match nul (26-26). Deuil, qui s’est notamment renforcé avec Fabrice ABOKOUN (ex-Levallois SC, ancien pro) et Villeparisis qui a également vu quelques arrivées intéressantes se sont livré un duel de haute volée tout au long du match. La première mi-temps est globalement à l’avantage de Deuil qui prend jusqu’à 4 buts d’avance (8-4, 14’17) avant de se voir rattraper puis dépasser dans les 2 dernières minutes de la mi-temps. Après 10 premières minutes en seconde période très équilibrées, Villeparisis accélère et mène jusqu’à 6 buts à la 50ème minute. On croit alors le match plié, mais Deuil n’abdique pas et à la faveur d’un 6-0 dans les 10 dernières minutes, égalise par Fabrice ABOKOUN à 3 secondes de la fin du match. Voilà deux équipes de caractère sur lesquelles il faudra compter dans cette poule
- Dans un duel de costauds-castagneurs, la réserve de Savigny est venu chez elle à bout de l’USM Malakoff (32-28). Dans un match marqué par pas moins de 12 exclusions temporaires, Savigny et Malakoff se sont rendu coup pour coup jusqu’à la 45ème minute où à la faveur d’un 3-0 ravageur Savigny a construit son succès qu’il ne lâchera plus. De belles choses de part et d’autres pour ces deux équipes rugueuses de la poule
- Dans un duel de deux équipes dont il est difficile de percevoir le potentiel exact, Brunoy chez lui a disposé du Paris Université Club (24-20). Dominant globalement la première mi-temps sans pour autant briller, Brunoy rentre aux vestiaires avec 5 buts d’avance (15-10 MT). Avance qu’il parviendra à conserver en deuxième mi-temps malgré le bon retour des parisiens (19-17, 47’28). Ces derniers ne profiteront pas de l’exclusion temporaire de Clément PICOL, et au contraire encaisseront deux buts et seront sanctionnés à leur tour d’une exclusion temporaire, synonyme de fin des espoirs de victoire en cette première journée.
- Enfin la réserve de Torcy recevait l’ambitieux Versailles HB coaché par Bruno Ramos, transfuge de l’ACBB. En première période, Versailles ne voit pas le jour et rentre aux vestiaires avec un déficit de 6 buts (15-9, MT). On croit alors la messe dite et le match scellé, d’autant que les 10 premières minutes de la seconde période sont à nouveau à sens unique (22-13, 40’47). Mais un temps-mort pris par le coach de Torcy va paradoxallement remettre les visiteurs sur les rails, et leur permettre de revenir petit à petit. À 26-20 à l’orée des 10 dernières minutes, on pense Torcy capable de tenir. Mais c’est sans compter sur la défense de Versailles qui passe en mode muraille et qui n’encaissera qu’un seul but en 10 minutes. Les dernières secondes sont irrespirrables, mais Versailles réussit l’exploit et passe devant à l’aide de deux réalisation coup sur coup d’Alexis CORRE. Score final : 27-28.